jeudi 13 novembre 2014

Sangria du verger



J’aime le vin. Un bon vin blanc, frais, sucré, doux. Tout s’harmonise avec le vin (blanc). Sans exceptions. Fruits de mer? Vin blanc. Pizza? Vin blanc. Pâtes? Vin blanc. Crème glacée? Vin blanc. (Oui, je l’ai déjà fait. Non, je n’ai pas honte. Oui, c’est le summum du réconfortant.) Je dois décourager les spécialistes.
J’ai eu envie d’expérimenter et de faire des cocktails. Entre autres en prévision du temps des fêtes où j’aimerais servir un cocktail de mon cru. (Oui, nous sommes le 13 novembre. Non, je n’ai pas honte de penser aux fêtes. Oui, j’aime profondément Noël.) Et pourquoi ne pas commencer avec une sangria (blanche)? D’autant plus qu’une bouteille traine dans le réfrigérateur (oups). Étant donné que nous sommes l’automne, j’ai opté pour des produits frais et de saison (j’écris cela et je viens d’apercevoir les premiers flocons tombés, merci pour la contradiction!) et voici donc ma sangria du verger! La plupart des recettes que j’ai vues faisaient très «tarte aux pommes» avec la cannelle, du caramel, etc. Je sais que l’harmonie des saveurs est là, mais je voulais quelque chose de plus frais, plus rafraichissant. Plus «pomme».
J’ai essayé d’expérimenter avec ce que je possède déjà, mais je dois avouer avoir très envie d’essayer avec plein de nouveaux produits! Bonjour Vodka à la crème fouettée! Bonjour dépense! C’est triste, je serai obligé de boire plus de sangria en vue de créer la recette parfaite pour Noël et pour le jour de l’an. Ma vie est dure!
Au passage, au moment de servir la sangria, remplacez la glace par des cubes de fruits congelés. Ils garderont la sangria fraîche, mais éviteront de la diluer. Le dernier verre ne goûtera pas l’eau, il goûtera la sangria avec peut-être un  goût un peu plus fruité!

Ingrédients
1
Bouteille de vin blanc (750 ml) (dans mon cas, White Revolution
1/2 tasse
Rhum brun épicé
1/2 tasse
Jus de pommes
2 tasses
Moût de pomme
2
Pommes (j’ai choisi l’Ambrosia)
2
Poires
1/8 tasse
Sucre
Quelques
Cerises au marasquin (et un peu de leur sirop)

Préparation
1.
Couper les pommes en rondelles minces. Couper les côtés restants en cubes. Couper la poire en cubes. Mettre tous les fruits en cubes au fond d’un pichet.
2.
Verser la bouteille de vin. Ajouter le rhum, le jus de pommes, le sucre et le moût (doucement pour ne pas perdre les bulles). Ajouter les cerises et leur sirop (l'équivalent de 2 c. à table).
3.
Mettre les pommes en rondelles sur le dessus.
4.
Mettre au réfrigérateur une nuit pour que les saveurs se mélangent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire