jeudi 13 novembre 2014

Burger Mademoiselle



Les burgers et moi, c’est toute une histoire d’amour. Un vrai burger bien cochon c’est si bon. J’en mangerais tout le temps (ou presque). Mais, justement, c’est cochon : c’est gros, c’est gras et c’est lourd. J’ai essayé de trouver une variante moins cochonne, mais qui soit goûteuse. Pour me sentir moins coupable. J’ai donc choisi mes ingrédients en fonction de cela et, quelques substitutions plus tard, j’avais un burger presque santé!
J’ai ainsi remplacé le bœuf haché par de la dinde hachée (viande moins grasse). Le pain Kaiser par un pain plat au blé entier (plus de fibres et de nutriments). Et les accompagnements par d’autres plus santé et/ou qui s’harmonisent avec la galette de dinde.
J’apprécie le fait qu’il soit plus sucré, plus féminin; moins viandeux, moins viril que le burger traditionnel. J’ai bien hâte de le manger à l’arrivée du printemps avec un cocktail rose et une salade fruitée pour l’accompagner!

Ingrédients
Galette de dinde
0,5 kg
Dinde hachée
1
Pomme râpée
1/2 tasse
Chapelure Panko
1 c. à soupe
Moutarde de Dijon
1
Œuf
1/8 tasse
Oignon jaune haché très finement

Sel et poivre
Le reste

Huile d’olive
4
Petits pains plats au blé entier
8
Fines tranches de brie (ou camembert)

Épinards

Confiture de framboises

Préparation
1.
Dans un bol, battre un œuf. Ajouter la dinde, la pomme râpée, la chapelure, la moutarde de Dijon, l’oignon. Assaisonner. Bien mélanger avec les mains. Le mélange de viande sera humide, c’est normal, c’est ce qui rendra la galette juteuse. Former 4 galettes.
2.
Préchauffer le four à 350°F.
3.
Cuire dans une poêle avec rainures à feu moyen (à 4 sur une échelle de 1-10), poser les galettes. Cuire 2 minutes sans toucher. Tourner à 45° et cuire 2 minutes de plus. Tourner et cuire 2 minutes. Tourner à 45° et cuire 2 autres minutes. Ne jamais écraser la galette pour accélérer la cuisson : vous allez perdre tout le jus et la galette sera sèche.
4.
Laisser les galettes reposer sur du papier essuie-tout quelques minutes. Puis les déposer sur une plaque à pâtisserie et enfourner 20 minutes.
5.
Pour servir, déposer deux petites tranches de brie en croix sur le pain, déposer la galette de dinde, assaisonner, mettre des épinards et tartiner le pain supérieur de confiture de framboises. Déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire