dimanche 2 novembre 2014

Linguini alla carbonara





En Europe, les pâtes alla carbonara sont un classique. On fait ces pâtes lorsqu’on manque de temps ou d’ingrédients. Même les Sims font des pâtes carbo lorsqu’ils sont des cuisiniers médiocres! Ici, je ne sais pas si c’est seulement chez moi, mais on n’en mange jamais, on n’en fait jamais. C’était dans un livre de recette à ma mère, l’image était jolie, la recette avait l’air simple. Pourquoi ne pas essayer?

Je n’ai pas tant aimé au début, mais j’ai travaillé un tout petit peu la recette et maintenant, j’apprécie! C’est une recette passe-partout, rapide et simple. Pour moi, la cuisson du bacon, le choix du parmesan et l’assaisonnement font toute la différence.  Le bacon gras et mou, ça ne va pas. Je préfère le cuire sur une grille au four, il devient bien cuit et croquant. Tellement meilleur. J’utilisais au début le parmesan en pot… J’ai remplacé avec du bon parmigiano reggiano vieilli. Je vous assure que ça fait toute une différence. C’est le parmesan qui donne du goût à la sauce, prenez donc un parmesan bien goûteux! Et, pour finir, l’assaisonnement. La sauce n’a pas beaucoup de goût, il faut l’aider un peu! Je ne suis pas fan de poivre (je n’en mets pratiquement jamais) pourtant dans ces pâtes, j’en mets beaucoup! Il faut aussi être généreux avec le sel, sinon la sauce goûtera les œufs.

Ingrédients

Linguini (pour 4)
10 tranches
Bacon
4
Œufs
1/3 tasse
Crème à table 15%
1/3 tasse
Parmesan râpé frais

Sel et poivre

Préparation
1.
Préchauffer le four à 350°F.
2.
Étaler les tranches de bacon sur un grillage. Couvrir une plaque à pâtisserie d’un papier d’aluminium. Mettre le grillage au-dessus de la plaque à pâtisserie. Cuire environ 25 minutes au four ou jusqu’à ce que le bacon ait une belle coloration.
3.
Cuire les pâtes tel qu’indiqué sur l’emballage. Égoutter et mettre de côté.
4.
Dans un bol, fouetter les œufs. Ajouter la crème et le parmesan. Mélanger. Assaisonner généreusement.
5.
Remettre les pâtes dans la casserole. Hors feu (ou à feu extrêmement doux), ajouter le bacon cuit émietté et le mélange d’œuf. Remuer doucement et laisser la sauce s’épaissir, mais faire attention à ne pas laisser les œufs brouiller.
6.
Pour le look, servir en spirale avec du poivre et du parmesan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire